Panier

En adhérant à 1% For The Planet, Alteritees s’engage à reverser 1% de son chiffre d’affaires annuel au profit d’associations porteuses de projets pour la protection de l’environnement et la réhabilitation d’espaces naturels.

1% for the planet est un fond de dotation qui connecte mécènes et entreprises avec les associations porteuses de projets, pour accroitre efficacement les dons en faveur de l’environnement. Ce collectif rassemble 2000 entreprises philanthropiques dans le monde et soutient 2450 associations dans plus de 45 pays. En France, nous sommes aujourd’hui un peu plus de 350 entreprises adhérentes et reversons plus de 6 millions d’euros par an à plus de 500 associations agréées.

Les associations et organismes récipiendaires du réseau 1% for the Planet ont une capacité formidable à intervenir sur des sujets que d’autres secteurs n’ont pas. Grâce à ces associations, des lois sont modifiées, d’autres évitées, des rivières ou des espèces sont protégées… Celles et ceux qui y travaillent ont une force merveilleuse venant de leurs convictions profondes et nous leur sommes redevables sans limite. Ce sont eux qui sont les experts des problèmes et des solutions environnementales. Ils sont actifs sur les sujets majeurs et savent mener des actions ciblant directement la cause des problèmes.

Chaque année, pour accélérer la collecte de fonds au profit des ONG, le collectif organise des Rencontres Associations et Philanthropes. Pour une quarantaine d’ONG, c’est l’opportunité de présenter les projets qu’elles souhaitent financer.

Les 1er et 2 octobre 2019, lors de la 4ème édition de ces rencontres, 455 500 € ont été collectés en deux jours. Deux projets ont obtenu le Grand Prix :

Le Grand Prix Société Civile et le Prix Agriculture, sols et alimentation sont revenus à Nous voulons des coquelicots.

D’autres prix thématiques ont récompensé Générations Futures (Santé et environnement), Alternatiba (Climat et énergie), Artpiculture et Graines de Troc (Pédagogie active au contact de la nature), P-WAC (Biodiversité et écosystèmes), Zero Waste France (Rivières et océans), Mini Big Forest (Mouvements éco-citoyens).