Panier

Depuis toujours engagés dans les combats écologiques et solidaires aux côtés d’ONG environnementales, nous avons créé en 2020 le Studio Alteritees pour fournir des prestations de conseil en communication sous forme de mécénat de compétence. Ainsi, en vous procurant nos tee-shirts, vous contribuez à aider les associations que nous soutenons.

Marche ou grève - pancarte Marche du SiècleDès l’origine du projet ALTERITEES en 2019, il y a eu la création de slogans et de pancartes pour les marches climat. Celles-ci ont servi de visuels aux campagnes de Citoyens pour le Climat, puis pour la campagne de communication en amont de la fameuse Marche du Siècle, co-organisée par Alternatiba et ANV-COP21, qui suscita une mobilisation record, toujours inégalée depuis. Certains slogans étant devenus viraux et repris sur les pancartes de nombreux.es manifestant.es, nous avons pensé qu’il serait intéressant de porter ces revendications de façon plus quotidienne, sur les habits de tous les jours : ainsi naquit notre première collection de tee-shirts éco-conçus et équitables.

Dès Mai 2019, nous étions sollicités par Unis pour le Climat pour sa mobilisation de la fête du travail pour le climat, puis par le collectif organisateur de la 7ème Marche Mondiale contre Monsanto. Le même mois, nous rejoignions les médiactivistes d’Alternatiba Paris pour couvrir la 2ème Grève Mondiale pour le Climat puis la Marche pour le Climat en septembre 2019. Lors de la semaine de Rébellion Internationale d’Octobre, nous étions aussi sur le terrain avec Extinction Rebellion France à Paris pour le blocage de la Place du Châtelet, rebaptisée pour l’occasion place du Zadelet 🙂

Notre soutien aux organisations étant devenu récurrent, nous avons décidé de l’officialiser par la création du STUDIO ALTERITEES : un bureau de création graphique et de conseil en communication pour mettre gracieusement nos compétences au service des ONG environnementales et solidaires. Cette activité étant exclusivement financée par la vente de nos tee-shirts, nous et les associations que nous aidons comptons sur vos achats dans notre boutique.

Suite à la création du Studio Alteritees en janvier 2020, nous avons déjà orchestré plusieurs campagnes pour le collectif Vietnam Dioxine, pour le Jour de la Terre et pour le collectif Stop Monsanto-Bayer et l’agrochimie.

8 Heures Pour Le Victimes De L'Agent Orange AfficheHUIT HEURES POUR LES VICTIMES DE L’AGENT ORANGE

La première campagne de notre studio a été réalisée au profit du collectif Vietnam Dioxine pour promouvoir les “8 heures pour les victimes de l’agent orange“ : un événement culturel et solidaire pour qu’on n’oublie jamais le crime de guerre que l’armée américaine a perpétré avec la complicité de Monsanto, Dow Chemical et d’autres multinationales de l’agrochimie, fournisseuses des milliers de tonnes d’Agent Orange qui ont été déversés durant plusieurs années sur le Vietnam et sa population. Un demi-siècle après la guerre du Vietnam, ce défoliant utilisé comme une arme chimique a fait plus de 4 millions de victimes et en fait encore aujourd’hui en provoquant des cancers et de graves malformations génétiques chez les descendants.

Pour promouvoir cet événement et sa programmation exceptionnelle (débats, projection de films, exposition, concerts, dédicaces…) nous avons créé une affiche, déclinée en flyers et en campagne sur les réseaux sociaux. Grâce à ce dispositif de communication, ces 8 heures ont été riches en rencontres de toutes générations et tous horizons, et ont permis de récolter des fonds en faveur des victimes.

50ème Jour de la TerreJUBILÉE DU JOUR DE LA TERRE

Le 22 avril, en plein confinement, nous avons été à l’initiative d’une mobilisation pour le Jubilée du Jour de la Terre, un événement participatif et écologique majeur à l’échelle planétaire qui réunit habituellement des centaines de millions de participants dans près de 200 pays. Pour que l’épidémie de Covid 19 ne prive pas la France de cette grande communion pour la Terre, nous avons constitué avec Unis pour le Climat un collectif (regroupant entre autres Jour de la Terre France, On Est Prêt, Little Citizens for Climate, Mouvement Colibris…) pour organiser en temps record une journée complète d’activités en ligne : méditactions pour la Terre, débats et conférences, chants et artivisme, Fresque du Climat, etc… Cette journée d’échanges et de rencontres fût très enrichissante pour celles et ceux qui y ont participé et ont été l’occasion de réfléchir, joyeusement mais sans angélisme, au monde d’après.

Marche Contre Monsanto 2020 Affiche8ème MARCHE CONTRE MONSANTO

Le 16 mai, 5 jours après la première phase du déconfinement, les rassemblements étant toujours interdits, nous avons dû imaginer au sein du collectif Stop Monsanto Bayer et l’agrochimie une autre forme de mobilisation pour la 8ème édition de la Marche Mondiale contre Monsanto. C’est donc sur internet que l’événement s’est tenu avec toute une journée de débats entrecoupés d’animations plus festives pour retrouver le bon équilibre entre l’urgence d’agir et plaisir de se retrouver comme chaque année. Cet événement participatif s’est articulé autour de 3 temps forts traitant de 3 thématiques :

  • Monsanto : ses crimes et ses victimes
  • Les toxicités du système agro-industriel actuel
  • Vers une agriculture écologique, locale et solidaire

Pour débattre de ces sujets, des invités de qualité nous ont fait l’honneur de leur présence et plusieurs associations se sont jointes à nous : Attac, Combat Monsanto, Confédération Paysanne, Greenpeace France, Les Amis de la Terre, Plateforme pour une autre PAC et Collectif Vietnam Dioxine.

Pour cette première journée d’action organisée au nom du Collectif Stop Monsanto Bayer et l’Agrochimie, nous avons tout d’abord élaboré une charte de communication avec un logo, une identité visuelle et une ligne éditoriale. Puis nous avons appliqué cette charte à un plan de communication spécifique à l’événement : création d’un visuel générique pour la marche, déclinaisons de visuels thématiques, réalisation d’une bande annonce vidéo, création du site internet dédié au collectif, diffusion et propagation sur les réseaux sociaux pendant les 2 semaines précédant l’événement, animation de la base arrière je jour J.

Malgré la concurrence du beau temps lors de ce premier week-end de déconfinement, les sympathisant.es étaient au rendez-vous. Plus de 350 000 personnes ont visionné l’une de nos 3 vidéos live, l’audience de notre page Facebook a été multipliée par 7, nos followers ont quadruplé. Ces résultats plus qu’encourageants vont motiver le collectif à entreprendre d’autres actions. Rendez-vous dès le 26 juin pour le Jugement de l’affaire Tran To Nga contre Monsanto, le 10 août pour la Journée mondiale des Victimes de l’Agent Orange et à la rentrée pour une grande mobilisation nationale en faveur de l’agro-écologie.

A suivre…