Panier

Canicules, sécheresses, incendies de forêts, fonte accélérée du permafrost et de l’Arctique… Après l’été le plus chaud que notre planète ait connu, le réchauffement climatique doit être au cœur de toutes les préoccupations. Alteritees détaille pour vous le programme d’une rentrée écologique très dense.

Avec la Global Week For Future du 20 au 27 septembre, l’entrée dans l’automne s’annonce sous le signe du climat et de l’écologie. Cette séquence de mobilisation sans précédent commencera le vendredi 20 par la 3ème grève mondiale pour le futur et s’achèvera par une autre grève le vendredi 27. Entre ces dates, la semaine sera rythmée par de nombreux temps forts, dont le Sommet Climat de l’ONU qui se tiendra à New York le 23 septembre.

Les grèves pour le climat ont été initiées par Greta Thunberg à la rentrée 2018. Suite à sa prise de parole poignante lors de la COP 24, ces grèves scolaires ont pris une dimension internationale, gagnant chaque vendredi plus d’ampleur. Organisée sous la bannière Fridays For Future dans le monde entier et Youth For Climate en France, la première grève mondiale a rassemblé le 15 mars 2019 plus 1,8 millions de jeunes dans plus de 100 pays. Pour la deuxième édition, le 24 mai, malgré les examens de fin d’année, la jeunesse était de nouveau mobilisée dans les rues du monde entier.

Les 20 et 27 septembre, l’appel à la grève pour le climat s’étend à toutes les populations : professeurs, parents, grands-parents, salariés, entrepreneurs… cette mobilisation que nous espérons sans précédent, est soutenue par un collectif élargi d’associations internationales et nationales. Qui que vous soyez et où vous soyez ces vendredis, retrouvez les rassemblements les plus proches ou organisez le vôtre via le site globalclimatetrike.net

En France, c’est à une véritable Mobilisation générale pour le climat et la justice sociale qui vous attend !

Cette mobilisation de deux jours commencera avec la grève mondiale du vendredi 20 et se prolongera le samedi 21 avec des rassemblements, marches et actions dans toutes nos régions.

A Paris, le 21  : Rassemblement géant pour un pique-nique familial et convivial qui sera suivi d’une marche festive et d’une action surprise… Le dimanche 22, journée sans voitures, rendez-vous Faubourg Saint-Denis pour “Quartier libre” : une grande fête urbaine dans les rues libérées de tout véhicule motorisé pour le plaisir d’y danser, s’y balader à pied ou à vélo, jouer, faire la sieste ou du sport, bref : revivre !

Venez nombreux.ses à ces journées de mobilisation. Et passez le mot. Parlez-en à vos ami·es, à votre famille, à vos collègues. Nous avons besoin de tout le monde ! Et si vous souhaitez vous impliquer dans la préparation ou de déroulement de ces événements, rejoignez les bénévoles des associations organisatrices.

Leave a Reply